Invitation cordiale à la Conférence internationale et à l’Assemblée générale de Church and Peace 2021 !

« Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vor coeurs et vos pensées en Jésus Christ. » (Philippiens 4,7)

Représentations/ Images de Dieu et non-violence

2 – 5 septembre 2021, Strasbourg, France

Les membres du réseau européen de Church and Peace sont unis dans leur témoignage en faveur d’une Église pacifiste et répondent à l’appel à la non-violence qui est au coeur de l’Evangile.

En raison de la pandémie nous avons dû annuler la conférence de l’année dernière. Cette année nous reprenons son thème « Images/Représentations de Dieu et Non-violence ». Nous nous posons la question sur l’image patriarcale (fort répandue) de Dieu :

• Existe-t-il une relation directe entre la représentation que l’on se fait de Dieu et la promotion de la violence ou de la non-violence ?
  • Quelles représentations de Dieu favorisent la non-violence ?
  • La théologie de la paix a-t-elle dépassé la représentation patriarcale de Dieu ?

Dans ce contexte, nous voulons poser les questions suivantes :

• Quelle est mon image de Dieu ? Comment puis-je parler de Dieu et avec Dieu ?
  • Comment cette image façonne-t-elle mon engagement en faveur de la paix ?
  • Quelle conception de Dieu s’exprime dans le langage et la tradition liturgiques de ma communauté ?
  • Quel impact cette conception a-t-elle sur les structures de nos communautés ?
  • Aidons-nous nos groupes, nos communautés et nos Églises à élaborer une théologie de la paix qui rends justice à toutes et à tous un langage (liturgique) et des attitudes justes ?

Nous souhaitons que la conférence soit entre autres une contribution dans le contexte de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des résolutions ultérieures dans le cadre de l’Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité (WPS). Celles-ci appellent à une meilleure protection des femmes contre la violence sexuelle et sexiste dans les situations de conflit, à la promotion de la participation politique des femmes, à la prévention de la violence à l’égard des femmes par la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes, et à la prise en compte des questions de genre dans tous les domaines relatifs à la paix et à la sécurité.

Nous aborderons et approfondirons différents aspects dans le cadre d’ateliers.

Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant à télécharger.

Lieu :

Centre Culturel Saint-Thomas
2 Rue de la Carpe Haute
67000 Strasbourg, FRANCE

COVID-19 :

L’événement se déroulera dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.
Les conditions d’entrée en France sont constamment mises à jour. Elles sont disponibles sur le site internet du gouvernement.
Nous vous prions de vous inscrire avant le 4 juillet afin de connaître le nombre de participants en présentiel. Si ce nombre d’inscriptions serait trop faible, nous proposerons un événement en ligne.

Inscription :
Veuillez vous inscrire avant le 4 juillet 2021 via ce formulaire d’inscription.