À nouveau en ligne

Du 2 au 5 septembre 2021, nous nous retrouverons en ligne pour l’AGM, pour des contributions et discussions thématiques sur le sujet “Images de Dieu et non-violence” et pour des rencontres et échanges.

Invitation cordiale à la Conférence internationale et à l’Assemblée générale de Church and Peace 2021 !

« Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vor coeurs et vos pensées en Jésus Christ. » (Philippiens 4,7)

Images de Dieu et non-violence

2 – 5 septembre 2021

Les membres du réseau européen de Church and Peace sont unis dans leur témoignage en faveur d’une Église pacifiste et répondent à l’appel à la non-violence qui est au coeur de l’Evangile.

Cette année nous reprenons son thème « Images/Représentations de Dieu et Non-violence ». Nous nous posons la question sur l’image patriarcale (fort répandue) de Dieu :

• Existe-t-il une relation directe entre la représentation que l’on se fait de Dieu et la promotion de la violence ou de la non-violence ?
  • Quelles représentations de Dieu favorisent la non-violence ?
  • La théologie de la paix a-t-elle dépassé la représentation patriarcale de Dieu ?

Dans ce contexte, nous voulons poser les questions suivantes :

• Quelle est mon image de Dieu ? Comment puis-je parler de Dieu et avec Dieu ?
  • Comment cette image façonne-t-elle mon engagement en faveur de la paix ?
  • Quelle conception de Dieu s’exprime dans le langage et la tradition liturgiques de ma communauté ?
  • Quel impact cette conception a-t-elle sur les structures de nos communautés ?
  • Aidons-nous nos groupes, nos communautés et nos Églises à élaborer une théologie de la paix qui rends justice à toutes et à tous un langage (liturgique) et des attitudes justes ?

Nous souhaitons que la conférence soit entre autres une contribution dans le contexte de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des résolutions ultérieures dans le cadre de l’Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité (WPS). Celles-ci appellent à une meilleure protection des femmes contre la violence sexuelle et sexiste dans les situations de conflit, à la promotion de la participation politique des femmes, à la prévention de la violence à l’égard des femmes par la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes, et à la prise en compte des questions de genre dans tous les domaines relatifs à la paix et à la sécurité.

Nous aborderons et approfondirons différents aspects dans le cadre d’ateliers.

Lieu : Zoom

Inscription :

Veuillez vous inscrire avant le 29 August 2021 via ce formulaire d’inscription.

Attention : les horaires sont donnés en heure d’Europe centrale, GMT+2.

Nous prévoyons un service d’interprétation pour l’anglais, l’allemand et le français.

Jeudi, 2 Septembre 2021

19:30 h : Rencontres virtuelles

Rencontrez-vous comme si vous arriviez, dans la salle de conférence ou au dîner. En déplaçant la souris de votre ordinateur, vous pouvez vous déplacer dans la pièce virtuelle et former un cercle avec une ou plusieurs personnes pour discuter entre elles.

Vendredi, 3 Septembre 2021

15:00 - 21:00h : Assemblée Générale

L’Assemblée Générale ordinaire a lieu chaque année. Elle doit approuver le rapport du président, du secrétaire général, du trésorier et des vérificateurs aux comptes ; elle doit également donner décharge au Conseil d’Administration, approuver le budget, élire les membres du Conseil d’administration et les vérificateurs aux comptes.

15-16:30 h: Session 1 ; 17-18:30 h: Session 2; 19:30-21 h: Session 3

Les membres recevront l’invitation séparément.

Samedi, 4 Septembre 2021

10:00 - 10:45h : « Je suis qui je serai... » – Images de Dieu et (non-)violence

Nous commencerons ensemble par une prière matinale, puis nous entamerons la journée de conférence par l’intervention de Maria Biedrawa et Antje Heider-Rottwilm intitulée « Je suis qui je serai… » – Images de Dieu et (non-)violence

11:00 - 12:30h : Ateliers Session 1

Atelier 1

Béni.e.s à l’image de Dieu : l’égalité radicale entre hommes et femmes en Genèse 1 – 2

Renato Lings, Ph.D. de Malaga, auteur de ‘Love lost in Translation : Homosexuality and the Bible’ va fonder dans son atelier ‘égalité radicale entre hommes et femmes en Genèse 1 – 2.

Atelier 2

Représentations de Dieu – non-violence – langage

Marie-Noëlle Yoder, Pasteure et enseignante en théologie pratique et en éthique du Centre Formation de Bienenberg, parlera du lien entre le langage, les représentations de Dieu et la non-violence.

Atelier 3

Patriarcat, sexisme et les Églises

La religieuse et activiste pour la paix germano-néerlandaise Yosé Höhne-Sparborth a une expérience sur plusieurs décennies dans le travail ‘orienté vers le corps’, la cure d’âme avec des personnes traumatisées en Europe, en Amérique latine et en Irak. Elle propose un atelier sur les relations entre pouvoir, sexisme et patriarcat.

Langue originale : Allemand avec interprétation

12:45 - 13:00h : Prière de midi

15:00 - 16:30h : Ateliers Session 2

Atelier 4

Antiracisme : de la prise de conscience à l’action

La Rev. Beverly Thomas, qui propose depuis trente ans des formations « Race-Awareness » en priorité dans les églises chrétiennes de Grande-Bretagne va aiguiser la prise de conscience concernant les liens entre pouvoir, patriarcat et racisme.

Atelier 5

Jeudis en Noir – Campagne internationale contre la violence sexiste

Pour l’amour du ciel … mettons fin à la violence sexuelle et sexiste (VSBG) – une invitation confessionnelle à rejoindre la campagne pour mettre fin à la violence sexuelle et sexiste. L’atelier comprendra des réflexions bibliques et contemporaines sur l’élimination des causes et la réduction des effets de la violence sexuelle et sexiste dans notre sphère d’influence. Avec Rev. Nicole Ashwood, responsable du programme ‘Une communauté juste de femmes et d’hommes‘ du Conseil OEcuménique des Eglises.

17:00 - 18:30h : Ateliers Session 3

Atelier 6

Abus sexuelles dans les communautés chrétiennes

On a découvert, et c’est effrayant, que même dans des communautés nées à partir de la recherche d’une théologie de la paix et d’une pratique crédible, on est venu à une violence sexualisée. La question, pourquoi l’image de Dieu, la théologie (de la paix) et les structures des communautés n’ont pas su prévenir les abus et dans quelle mesure en théologie et dans l’église, une dissociation est possible entre la personne et l’œuvre, sera reprise dans cet atelier. Avec Maria Biedrawa, thérapeute, diaconesse de paix, catholique, ancien membre de l’Arche (Jean Vanier).

Atelier 7

Violence contre les femmes et théologie féministe

Cet atelier avec Lana Bobić, théologienne et militante croate, portera sur la théologie féministe.

Atelier 8

Identité et construction de la paix

Nous fondons notre identité sur nos différentes appartenances (religieuses, sociales, ethniques…) En situation de conflit, c’est l’appartenance qui nous semble la plus attaquée qui nous définit le plus. L’identité devient alors une étiquette simplifiée et clivante, ou chaque groupe prétend être seul détenteur de l’image de Dieu.

Salomé Haldemann (pasteure) et Ophélie Nartz (orthophoniste transculturelle) nous invitent à réfléchir et partager autour de la question de l’identité et de ses implications dans la construction de la paix.

ab 20:00h : Rencontres virtuelles

Dimanche, 5 Septembre 2021

10:00 - 11:00h : Célébration œcuménique

Prédication : Rev. Nicole Ashwood, responsable du programme ‘Une communauté juste de femmes et d’hommes‘ du Conseil OEcuménique des Eglises

11:00 - 12:00h : Conclusion

Nous ferons le bilan des jours passés, écouterons ce qui résonne encore et prendrons des rendez-vous pour l’avenir.